Portrait

đŸŒŸđŸŒŸ QUI SOMMES NOUS ?đŸŒŸđŸŒŸ

L’Association Riz RĂ©union (ARR), crĂ©Ă©e en 2019, est un centre d’expĂ©rimentation, de formation et de production rizicole Ă  La RĂ©union. Nous accompagnons professionnels et particuliers dans la culture du riz pluvial : le riz qui pousse directement dans la terre.

Notre objectif principal est d’installer durablement la culture rizicole rĂ©unionnaise, Ă  Ă©chelle humaine et en circuit court Ă  travers la sĂ©curitĂ© alimentaire de l’Ăźle.

Accueil Association Riz RĂ©union
La sécurité alimentaire

đŸŒŸđŸŒŸ POURQUOI ? QU'EST-CE-QUE C'EST ? đŸŒŸđŸŒŸ

La sĂ©curitĂ© alimentaire de l’Ăźle repose sur 2 principes :

  • le renouvellement de semences chaque annĂ©e (car une semence est pĂ©rissable)
  • et la maĂźtrise totale de la technicitĂ© pour transformer cette semence en grain de riz consommable.

Ce principe est notre objectif principal. Il se diffĂšre de l’autonomie alimentaire, qui lui consiste Ă  pouvoir consommer durablement par une population donnĂ©e, toute la production du dit-territoire.

Le riz est le pilier de la gastronomie locale. Cari, rougail, civet, massalĂ© : Tous nos fleurons culinaires reposent sur un “gazon do riz” !

L’importation sur l’üle de cette denrĂ©e est de 43 000T/an. Cependant, et ce malgrĂ© nos possibilitĂ©s agronomiques, le riz n’était plus produit localement depuis plus d’une trentaine d’annĂ©es. 

C’est la raison pour laquelle Riz RĂ©union a remis en place le dĂ©veloppement de cette culture afin que les rĂ©unionnais et rĂ©unionnaises puissent produire et consommer du riz rĂ©unionnais. Il est question ici de cohĂ©rence entre le contenu de l’assiette rĂ©unionnaise et le contenu des champs qui l’entourent.

securite-alimentaire-schema (1)
La sécurité alimentaire

đŸŒŸđŸŒŸCOMMENT Y ARRIVER ?đŸŒŸđŸŒŸ

Pour atteindre notre objectif, il a fallu se concentrer sur plusieurs volets :

  • Obtention et multiplication de semence,
  • CrĂ©ation des itinĂ©raires techniques (mĂ©canisĂ©es et non mĂ©canisĂ©es),
  • CrĂ©ation de la rizerie (pour transformer les rĂ©coltes en riz consommable),
  • La coordination des diffĂ©rents acteurs du territoire,
  • La communication

mais SURTOUT, travailler autour du prédateur principal de la culture du riz sur le territoire : les oiseaux granivores.

Ainsi, durant 5 ans nous avons mis au point plusieurs techniques de protection jusqu’Ă  crĂ©er notre MÉTHODE RIZ RÉUNION : la mĂ©thode simple, rapide, Ă©conomique et efficace pour protĂ©ger nos cultures rizicoles.

oiseau-comment-RizReunion
La méthode Riz Réunion

đŸŒŸđŸŒŸ QU'EST-CE QUE C'EST ? đŸŒŸđŸŒŸ

Travailler avec des filets anti-oiseaux est cher et peu pratique. Au sein de Riz Réunion, nous ne préconisons plus cette technique.

La MÉTHODE RIZ RÉUNION consiste Ă  installer un voile sur 2 moments clĂ©s de la culture afin de la protĂ©ger vis Ă  vis des attaques des oiseaux granivores.

Mais pas que ! Notez que le voile protĂšge Ă©galement contre :

  • les sauterelles
  • et la verse du riz

Une augmentation conséquente du rendement est à souligner car la température ayant augmenté sous le voile (de 2 à 3 degrés), la fécondation des panicules de riz se voient drastiquement augmenter !

Notre record obtenu est le rĂ©sultat du travail d’un de nos riziculteurs, Mr Teddy BOYER de St-Leu, via une parcelle mĂ©canisĂ©e, sans l’usage de produit chimique, avec une projection de 4,4 Tonnes/ha de paddy sĂ©chĂ© Ă  14% d’humiditĂ©.

Au sein de Riz RĂ©union, nous promouvons notre crĂ©ation, notre technique : elle est dĂ©sormais au cƓur de nos formations rizicoles pour professionnels et particuliers.

Nos formations et collaborations

đŸŒŸđŸŒŸ POUR QUI ? đŸŒŸđŸŒŸ

Qui-schema-ARR

Notre formons et travaillons avec 3 publics : 

  1. LES AGRICULTEURS/AGRICULTRICES :  (professionnels du monde agricole de façon générale) : Formation rizicole Professionnelle + Mise à disposition de matériel rizicole issue de la Méthode Riz Réunion (Semences, voiles, machines pour décortiquer les récoltes etc) + Suivi de culture + Accompagnement commerciale = Production et vente de riz en circuit court sur le territoire réunionnais. 
  2. LES PARTICULIERS : Formation rizicole simplifiĂ© pour particulier (appelĂ© “Riz ek nou”) + Mise Ă  disposition de matĂ©riel rizicole issue de la MĂ©thode Riz RĂ©union (Semences, voiles, machines pour dĂ©cortiquer les rĂ©coltes etc) + Suivi de culture = Production de riz pour la consommation familiale/personnelle. 
  3. LES COLLECTIVITÉS/INSTITUTIONS souhaitant mettre en place un projet rizicole : Formation rizicole Professionnelle auprĂšs d’un public cible + Mise Ă  disposition de matĂ©riel rizicole issue de la MĂ©thode Riz RĂ©union (Semences, voiles, machines pour dĂ©cortiquer les rĂ©coltes etc) + Suivi de culture + Accompagnement commerciale = Production rizicole et promotion de l’action (communication et mise en avant mĂ©diatique).
Mission

đŸŒŸđŸŒŸ NOTRE RÔLE đŸŒŸđŸŒŸ

Chaque annĂ©e, nous mettons en place de nouveaux protocoles d’expĂ©rimentations en production de riz pluvial afin d’amĂ©liorer les techniques et la productivitĂ©. Le fonctionnement est simple :

  1. Nous expérimentons de nouvelles méthodes culturales selon les bilans tirés des années précédentes.
  2. Les meilleures résultats de ces expérimentations alimentent nos itinéraires techniques, qui, à leurs tours, alimentent nos formations.
  3. Nos formations amĂ©liorent et contribuent Ă  l’augmentation de la production rizicole locale de nos professionnels et particuliers.
Rendre le riz consommable...

đŸŒŸđŸŒŸ NOTRE RIZERIE đŸŒŸđŸŒŸ

L’ensemble des machines rizicoles permettant l’usinage du riz pour le rendre consommable – Riz complet et riz blanc – est Ă  la disposition des professionnels, des particuliers et des collectivitĂ©s.

Selon un planning que nous mettons en place chaque annĂ©e, vous pouvez venir avec votre rĂ©colte et repartir avec votre riz prĂȘt Ă  ĂȘtre consommĂ© (ou Ă  ĂȘtre vendu) !

Production rizicole

đŸŒŸđŸŒŸ NOTRE SEMENCE DE RIZ/PADDY đŸŒŸđŸŒŸ

Afin de garantir une qualité maximale de notre semence de riz (appelé Paddy), nous en produisons chaque année (car une semence est périssable). Celle-ci est disponible pour tous types de conduites de cultures :

  • AB (Agriculture Biologique)
  • Conventionnel

Notre semence de riz/paddy est :

  • triĂ©e,
  • sĂ©lectionnĂ©e,
  • et testĂ©e au niveau de son taux de germination

Tout ce processus pour vous garantir une quantité et une qualité maximale de levée (seuls les plus gros grains sont utilisés en semence).

securite-alimentaire-schema (1)
Vous ĂȘtes professionnels ?

đŸŒŸđŸŒŸ NOTRE KIT DE VENTE RIZICOLE đŸŒŸđŸŒŸ

Vous ĂȘtes professionnels et vous souhaitez vendre efficacement votre production de riz ?

Riz RĂ©union vous propose son KIT DE VENTE RIZICOLE. Celui-ci est composĂ© de PLV et de matĂ©riel Ă  but explicatif pour le grand public. Il permet Ă©galement de vous identifier rapidement sur votre lieu de vente. De plus, une communication dĂ©diĂ©e Ă  votre vente est mise en place sur nos rĂ©seaux sociaux. L’ensemble de ces dispositifs vous permettent d’ĂȘtre en relation directe avec vos clients sur le marchĂ© forain de votre choix.

kitVenteRizicole-RizReunion_03
Localisation

đŸŒŸđŸŒŸNOS ZONES DE PRODUCTION đŸŒŸđŸŒŸ

Pour ĂȘtre accessible gĂ©ographiquement au plus grand nombre, nous possĂ©dons 2 zones de production rizicoles :

  • SAINT-PAUL
  • LES AVIRONS

Sur ces deux zones, vous pouvez vous former à la riziculture et obtenir du matériel rizicole (semences, voiles entres autres).

LES VISITES SE FONT OBLIGATOIREMENT SUR RENDEZ-VOUS.

localisation-RizReunion_03
Pour quelques grains de riz de plus...

đŸŒŸđŸŒŸ DĂ©couvrez nos valeurs et actions đŸŒŸđŸŒŸ

Notre production rizicole en agroécologie à la Réunion

Une note de vocabulaire avant d’entrer dans le dĂ©tail: nous parlons de riziĂšre pour le riz qui pousse dans l’eau et de “champ de riz”


Objectif sécurité alimentaire et philosophie

Selon le ComitĂ© de la sĂ©curitĂ© alimentaire mondiale (CSA), “une personne est en situation de sĂ©curitĂ© alimentaire...

Formations pour professionnels et particuliers

Formation rizicole
+ Suivi de culture
GRATUIT
Inscrivez-vous !

Nos animations pédagogiques : le riz de la culture...

Notre intervention pĂ©dagogique est soutenue par la DAAF RĂ©union via le “Programme National pour l’Alimentation...