Production rizicole

LE DÉPARTEMENT DE LA RÉUNION : MOTEUR DE LA RIZICULTURE RÉUNIONNAISE

Rappelons le : si aujourd’hui les champs de riz voient le jour sur le territoire, si les réunionnais et réunionnaises peuvent déguster du riz issu de leurs terroirs : c’est grâce au fort soutien et conviction du Département de la Réunion.

Jusqu’en 2019, aucun champ de riz agrémentait nos paysages agricoles. Le Département, dans sa dimension de souveraineté alimentaire, à propulsé les actions rizicoles jusqu’à installer dorénavant du riz péi sur les étals de marché forains, du riz réunionnais dans vos assiettes.

NOTRE PRODUCTION EN AGROÉCOLOGIE

Une note de vocabulaire avant d’entrer dans le détail: nous parlons de rizière pour le riz qui pousse dans l’eau et de “champ de riz” pour le riz qui pousse dans la terre. Nous avons à La Réunion des champs de riz.

Tout le riz réunionnais que nous produisons est sous conduite de culture agroécologique = AUCUN PRODUIT CHIMIQUE N’EST AUTORISÉ DANS NOS CHAMPS. Seuls les produits labellisées AB (Culture Biologique) sont permis.

• Les semences saines sont semées
  • Le désherbage se fait mécaniquement ou via un tapis de sol.
  • La fertilisation se fait à base d’engrais labellisées AB (Biologique).
  • Aucune tuerie de masse d’oiseaux granivores n’est nécessaire, nous protégeons nos cultures avec un voile protecteur et réutilisable (Méthode Riz Réunion).
  • Après récolte, la masse végétale est broyée et placée au sol.
  • L’usinage du riz se fait entièrement mécaniquement.
  • Les ventes en vrac (par pinte) sont encouragées pour réduire l’utilisation d’emballage.
  • Après chaque cycle de riz, une rotation de culture (ou une friche) est installée.

Pour protéger l’environnement, pour protéger l’humain, ce mode de production est la voie que nous avons choisie.

Riz Agroécologique

VOUS ÊTES EN PRODUCTION CONVENTIONNELLE ET VOUS SOUHAITEZ PRODUIRE DU RIZ ?

Nous ne fermons la porte à personne. Si vous souhaitez planter du riz ou avez une production de riz en conventionnel, contactez nous : Nous vous aiderons.

A l’Association Riz Réunion, nous ne clivons pas les modes de culture. L’essentiel est que nous ayons le même point commun, le même but : produire du riz sur notre île.

Les problèmes rizicoles en conventionnel et en agroécologie peuvent être les mêmes : excès de fertilisation, problèmes de ravageurs ou autres. Nous sommes capables de vous aider si vous avez un problème. N’hésitez pas à nous contacter. Si vous souhaitez décortiquer votre riz, nous vous ouvrirons également les portes de notre rizerie. Un planning de décorticage AB/Conventionnel + les protocoles de nettoyage des machines homologués par l’Union Européenne sont appliqués entre chaque session. Nous pouvons donc décortiquer le riz de tout le monde dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Riz Agroécologique

NOTRE SYSTÈME PARTICIPATIF DE GARANTIE (SPG)

Nous créons actuellement le “Système Participatif de Garantie” (Certification SPG) de l’Association Riz Réunion en collaboration avec le CIRAD (et d’autres associations agricoles à démarche bio et agroécologiques).

Cette certification vise à définir les modes de productions rizicoles (éloignés de champs de cannes, interdiction d’herbicides par exemple) et garantira de ce fait, la qualité du riz de l’Association Riz Réunion. Cette charte se veut stricte sanitairement (production en agroécologie) et participative, car ce sont les CONSOMMATEURS ET PRODUCTEURS qui jugeront du respect de cette charte via des visites directement dans les champs des producteurs.

En somme, un riz dit “agroécologique” que nous jugerons pas agroécologique (parce qu’il ne respecte pas les critères que nous fixons), ne sera pas mis à la vente sous cette appellation. De nombreuses mesures sont en cours d’élaboration dans ce sens. Elles seront rendus publiques sous peu.

100 % LA RÉUNION : UNE MARQUE QUI MET EN VALEUR LE RIZ

Le riz de Riz Réunion bénéficie de la marque 100% LA RÉUNION. Une marque créé par LE DÉPARTEMENT DE LA RÉUNION et qui souligne toutes les produits issus du savoir-faire réunionnais. C’est un honneur pour nous d’en faire parti, un gage de qualité pour vous, consommateur.

FEADER : SÉLECTIONNÉ PARMI LES 101 PROJETS LES PLUS REMARQUABLES DE FRANCE

Nous avons été sélectionné parmi les 101 projets les plus remarquables de la programmation FEADER 2014-2022 de FRANCE. Le FEADER via le LEADER nous a permis de lancer la première parcelle à grande échelle de l’île depuis 32 ans. Cette distinction est synonyme d’encouragement pour nous. Merci à eux !

🌾🌾QUELQUES PHOTOS 🌾🌾

DÉCOUVREZ AUSSI :

Notre production rizicole en agroécologie à la Réunion

Objectif sécurité alimentaire et philosophie

Selon le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), “une personne est en situation de sécurité alimentaire...

Formations pour professionnels et particuliers

Formation rizicole
+ Suivi de culture
GRATUIT
Inscrivez-vous !

Nos animations pédagogiques : le riz de la culture...

Notre intervention pédagogique est soutenue par la DAAF Réunion via le “Programme National pour l’Alimentation...