LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : POURQUOI ?
QU'EST-CE-QUE C'EST ?
Selon le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), “une personne est en situation de sécurité alimentaire lorsqu’elle a la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive lui permettant de satisfaire ses besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active“. La sécurité alimentaire est composée de quatre dimensions :
- l’accès à la nourriture,
- la disponibilité (quantités suffisantes),
- la qualité (nutritionnel et sanitaire),
- la stabilité des trois autres dimensions dans le temps.
ET NOTRE ÎLE DANS TOUT ÇA ?
À Riz Réunion, vis à vis de ces 4 volets, nous nous concentrons précisément sur 2 aspects techniques fondamentaux concernant la sécurité alimentaire de l’île :
- le renouvellement de semences chaque année (car une semence est périssable)
- la maîtrise totale de la technicité pour transformer cette semence en grain de riz consommable.
Voici donc, notre objectif principal.
Il se diffère de l’autonomie alimentaire, qui lui consiste à pouvoir consommer durablement par une population donnée, toute la production du dit-territoire.
Le riz est le pilier de la gastronomie locale. Cari, rougail, civet, massalé : Tous nos fleurons culinaires reposent sur un “gazon do riz” !
L’importation sur l’île de cette denrée est de 43 000T/an. Cependant, et ce malgré nos possibilités agronomiques, le riz n’était plus produit localement depuis plus d’une trentaine d’années. C’est la raison pour laquelle Riz Réunion a remis en place le développement de cette culture afin que les réunionnais et réunionnaises puissent produire et consommer du riz réunionnais. Il est question ici de cohérence entre le contenu de l’assiette réunionnaise et le contenu des champs qui l’entourent.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS :
- Semence de riz viable, disponible et déployable rapidement
- Infrastructure de transformation complète et fonctionnelle
SEMENCE DISPONIBLE OK, TECHNICITÉ OK, ET LA CULTURE RÉUNIONNAISE LÀ-DEDANS ?
La question de la sécurité alimentaire aborde également un aspect culturel.
Comment peut-on manger indéfiniment une denrée que l’on a jamais vu pousser ? Comment peut-on baser le fondement de notre culture culinaire sur la production des autres pays ? Notre culture réunionnaise peut-elle se reposer sur une chose dont on ne produit pas ?
Aucun pays ou région au monde ne devrait baser sa nourriture uniquement sur de l’importation. Il est essentiel et normal pour nous d’avoir aussi des champs de riz à La Réunion. Dans ce sens, nous importons maintenant bien plus que du riz : nous importons un savoir-faire agricole que nous adaptons à l’île de la Réunion. Une technicité adaptée à notre territoire qui évolue dans la diversification agricole dont nous comprenons aujourd’hui, toute la nécessité.
LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE CONCERNE LES PROFESSIONNELS ET LES PARTICULIERS
Tous réunionnais et toutes réunionnaises mangeant du riz sont concernés par la sécurité alimentaire rizicole de l’île. De ce fait, nous encourageons et accompagnons toutes les initiatives venant de la population ayant pour but : la mise en place d’un caro de riz.
Nos formations rizicoles sont GRATUITES. N’hésitez pas !
- Du riz dans la kour + du riz dans les champs = Semence conservée et renouvelée régulièrement sur le territoire.