Itinéraires techniques

En amont de toute production végétale, se trouve l’itinéraire technique : la notice de la plante.

Afin de garantir un rendement optimal suite à un cycle de riz sur une parcelle, il nous faut prioritairement définir l’itinéraire technique du riz réunionnais. Observer, analyser et adapter des solutions vis à vis de l’environnement dans lequel nous sommes, sera la priorité de l’association. Un itinéraire technique s’écrit depuis le semis, en passant par la plantation, l’entretien, la récolte, la transformation jusqu’à l’assiette du consommateur.

Ce travail de recherches se passe sous formes d’expérimentations. Différentes parcelles sont d’ores et déjà programmées pour effectuer ces expérimentations. Elles auront lieu sur toute l’île, à différentes altitudes et à plusieurs moments de l’année, afin d’établir un itinéraire technique réunionnais le plus adapté possible.

Nous travaillons avec le CIRAD de Madagascar qui nous a transmis 6 variétés pour nos tests. Leader de la production rizicole dans la zone des Mascareignes, il nous apporte également leur précieuse expertise dans tout les processus d’expérimentations.

Toutes nos conduites de cultures se font en biologiques (méthodes agroécologiques/sans pesticides).

A l’issue de chaque expérimentation, un document complet sur le suivi de culture est réalisé. Un document écrit, dans le lequel toutes les étapes de cultures sont détaillées. Ce document est le support sur lequel nous nous appuyons pour améliorer les expérimentations suivantes. Il permettra également aux générations futures, d’avoir une trace écrite sur le travail réalisé sur la riziculture réunionnaise.

Protection des cultures définie dans l’itinéraire technique : la pose des filets anti-oiseaux